RELATIONS PUBLIQUES

Les relations publiques sont l’ensemble des méthodes et techniques de communication utilisées par les sociétés ou les groupements d’intérêt pour informer à une échelle interne mais surtout externe. Cela a pour but de promouvoir l’image de la marque et de véhiculer un message positif pour favoriser les bonnes relations. A l’échelle interne cela sert à fédérer et consolider la motivation des équipes de travail et à l’échelle externe cela vise à s’attirer la sympathie du consommateur et à agir sur le marché en marquant la tendance.

A l’échelle de l’entreprise, les relations publiques internes visent à sensibiliser les employés ou rapprocher les parties prenantes. Cela vise donc l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès même de son personnel. Cela impacte positivement productivité, rendement et ambiance de travail.

A l’échelle externe, les relations publiques visent en premier lieu le marché, marquer les tendances et influencer les grands décideurs politiques ou sociaux. En communiquant sur ses choix sur la scène publique (presse, télévision, pouvoirs publics, ONG…), l’entreprise cherche à véhiculer une image permettant de défendre ses intérêts et donc ceux de ses partenaires.